Advocacy

Bâtir une stratégie d’influence multipartite

A une époque où le public est constamment confronté à un flot d’informations souvent contradictoires, il est difficile de faire la part des choses et de se forger une opinion concrète. Sur les sujets qui nous occupent, la presse d’investigation et certaines ONGs travaillent trop souvent dans une optique accusatoire qui ne laisse part ni à l’objectivité ni à la co-construction. En effet si certains acteurs traditionnels de l’industrie sont souvent visés, il est pourtant impossible d’envisager l’avenir à court et moyen terme sans eux. Plutôt que de les stigmatiser, il faut au contraire imaginer un avenir possible et durable ensemble. Une place est donc à prendre pour un nouvel acteur responsable de cette mission, en marge du journalisme, du travail sur les messages des entreprises et de celui des ONGs. La condition ? Allier la rigueur, la pédagogie et l’impartialité. Pour être active, la communication corporate doit embrasser ces sujets sensibles plutôt que de les fuir. Elle doit trouver des alliés pour définir des solutions durables dans le temps et les faire connaître pour y mêler les individus extérieurs, notamment le grand public.

La communication corporate ne s’envisage plus seule mais à plusieurs : avec les parties prenantes, avec les médias partenaires et avec Sustain qui optimise, fluidifie et oriente ce nouvel ensemble.

Notre modèle ?
Une approche en 5 temps
1

Proposer aux entreprises d’aborder leur stratégie, d’analyser leur savoir-faire, d’appréhender leur vision avec un regard impartial.

2

Déterminer les sujets et messages clefs à développer.

3

Identifier les partenaires sur le fond (ONG, parties prenantes etc…) pour développer l’advocacy.

4

Développer des objectifs communs.

5

S’allier avec des partenaires média pour impliquer le public dans ces projets à travers des contenus co-construits et co-médiatisés.

Cette approche permet une véritable écoute, crée un espace pour le dialogue, et les contenus créés sont pourvus d’une crédibilité que la communication institutionnelle classique ne peut leur apporter. L’action de SUSTAIN est unique car ce mode de développement de projets tripartite et de preuve via des contenus co-brandés avec l’expérience dont nous disposons est encore très peu répandue. SUSTAIN s’éloigne délibérément des conflits entre Journalistes/ONG/entreprises. Au contraire, nous admettons nos terrains d’entente, de discorde et construisons là-dessus.

Plus qu’une agence. Une promesse

La promesse aux entreprises : Les entreprises que nous accompagnons et qui se seront prêtées au jeu en toute transparence et avec une bonne volonté se verront reconnues pour cette bonne volonté de façon publique. L’impact de notre action sera évalué en interne et en externe. Les contenus développés devront toucher un public vaste et le faire se poser des questions plutôt que d’apporter des réponses toutes faites. La promesse aux parties prenantes : notre expertise et notre rigueur ont été mises au service du travail d’enquête réalisé. Sans démarche constructive et transparente, SUSTAIN s’’engage à cesser le travail en cours. L’objectif étant au final de trouver une vision commune possible pour demain.